Pourquoi choisir la peinture à l’eau ?

La pièce d’une maison se distingue des autres par sa décoration. La peinture à l’eau permet de donner un style particulier à nos murs ainsi qu’un nouveau look qui correspond à ceux qui souhaitent rénover la couleur de leur mur. Peindre l’intérieur et l’extérieur des murs d’une maison est faisable en utilisant une peinture à l’eau. De nos jours, les peintures à l’eau peuvent être commandées sous plusieurs aspects comme le mate, la satinée ou le brillant.

La peinture à l’eau : une peinture écologique

La peinture à l’eau est obtenue par le mélange des éléments suivants : l’eau, un pigment ainsi que le résine acrylique. Choisir une peinture à l’eau pour les murs est fortement conseillé vu sa qualité écologique ainsi que sa polyvalence sur presque toutes les surfaces d’une pièce. La peinture acrylique ne dispose que de très peu de solvants ainsi que de Composés Organiques Volatils ou COV. Certaines peintures acryliques possèdent l’écolabel Européen garantissant que le produit respecte l’environnement ainsi que l’hygiène des hommes. Une partie majeure de l’eau s’évapore lors du séchage mais il n’y a pas de solvants organiques volatils, autrement dit, elle est peu polluante. En étant applicable à toutes les pièces d’une maison, elle peut être utilisée sur tout type de support.

Les différents types de peinture à l’eau

Ces types de peinture à l’eau pour les murs sont disponibles pour tous les goûts. Premièrement, la peinture acrylique à base de résine acrylique est la plus utilisée et est la plus connue dans le domaine de la peinture à l’eau. Ensuite, la peinture vinylique qui est composée de vinyle et d’acétate est utilisé fréquemment pour les sous-couches et pour les peintures de décoration. Enfin, la peinture alkyde qui est de la dernière génération garantit des rendus exceptionnels tel que le laqué, brillant ou lisse.

Les Avantages d’une peinture à l’eau

Comme tout produit, la peinture acrylique offre plusieurs avantages et convient à toutes les pièces d’une maison. Une peinture à l’eau ne dégage presque aucune d’odeur. Dans le sens écologique, elle est moins dangereuse qu’une peinture à l’huile. Ce type de peinture dispose d’une solution de séchage plus rapide ainsi que d’une résistance à l’humidité. Une faible consistance de la peinture acrylique permet aux surfaces peintes comme les murs ou le plafond de respirer et d’empêcher les craquelures. Actuellement, une peinture à l’eau pour les murs est lavable avec de l’eau contrairement au peinture à l’huile qui nécessite du white spirite. Ce produit facilite le des murs nettoyage et son entretient. Pour nettoyer les outils, l’utilisation de l’eau est suffisante.

Engager un professionnel pour la réparation d’un portail électrique
Peinture : qu’est-ce que l’Écolabel Européen ?