Peinture : qu’est-ce que l’Écolabel Européen ?

La pose peinture est inévitable lorsqu’il s’agit de construction et d’innovation. Nonobstant, les éléments chimiques présents dans les peintures traditionnelles sont nuisibles aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Ainsi, une revisite de ces produit est effectuée afin de faire respecter les normes sanitaires et écologiques par les industries de peinture. La mise en place d’un moyen d’information du public via les labels est recommandée pour assurer la qualité des articles en vente. Il en va de même pour la peinture Écolabel Européen.

L’option “achat de produits certifiés écologiques”.

Des institutions ont pris le taureau par les cornes en imposant des standards environnementaux et des normes sanitaires pour assurer la qualité des produits. France concorde à deux labels ( Ecolabel NF Environnement et Écolabel Européen) qui sont coordonnés et assignés par AFNOR. Ce dernier est le noyau central de la normalisation de tous les produits reconnus par le pouvoir public. L’Écolabel Européen est l’unique authentification écologique fixée par la Commission Européenne. La peinture Écolabel Européen fait partie de ses produits. L’Écolabel NF Environnement est une certification nationale française étiquetée par AFNOR lorsqu’une homologation européenne est inactive sur le marché.

Pourquoi choisir de peindre vert avec une certification européenne fiable ?

Le respect de l’environnement , un esprit qui s’ancre peu à peu, conduit à une résolution visant à concevoir des produits respectant les principes du développement durable. C’est une énergie qui incite les consommateurs à se sentir responsables sur le choix qu’ils portent vis-à-vis de leurs produits. Investir dans une peinture Écolabel Européen est un engagement assurant un milieu propre et ayant un faible impact sur l’environnement. Un nombre considérable de labels écologiques surgissent sans réellement être crédibles. Pourtant avoir en mains une peinture labellisée “Écolabel Européen” signifie disposer d’un produit “green” certifié uniquement par l’union européenne.

Quels sont les standards pour peindre écologique et hygiénique ?

Une peinture certifiée Écolabel Européen répond au standard ISO 14024. En effet, l’extraction de ses matières premières, les composants de ses emballages et leurs services sont garantis comme étant écologiques. Les substances nocives sont limitées dans la peinture Écolabel Européen. Assurément, ils ne contiennent pas de métaux lourds et détiennent une faible dose de substances chimiques, de substances cancérigènes ou toxiques. Aussi, leur teneur en pigments blancs est comprise au maximum entre 36g/m² et 40g/m² pour les peintures intérieures. Sa teneur en composé organique volatil ou COV est limitée à 10g/litre. La faible dose de COV ou de solvant dans les peintures réduit les risques de dommages sur le corps humain.

Travaux de rénovation : établir un état des lieux comme 1ère étape
Faut-il acheter soi-même ses équipements travaux ?