Fenêtres : Que signifient les coefficients Uw, Sw et TLw ?

Afin de choisir la bonne fenêtre personnalisée, il est important de comparer différents modèles, notamment en ce qui concerne les performances thermiques. Pour ceux qui souhaitent trouver des menuisiers qui correspondent le mieux à leurs besoins, le coefficient des fenêtres est un atout précieux. Que signifient les coefficients Uw, Sw et TLw ?

Le coefficient Uw

Le coefficient Uw d’une fenêtre définit les performances d’isolation thermique de la fenêtre. Le coefficient des fenêtres peut varier en fonction des performances thermiques du châssis, caractérisées par le coefficient UF. Généralement, la meilleure performance est détenue par le PVC, suivi des fenêtres en bois. Il varie aussi selon la performance thermique du verre qui est caractérisée par le coefficient UG (verre monocouche, verre double couche, etc.).

Le coefficient Uw est l’opposé de la résistance thermique. En effet, plus le coefficient Uw est bas, plus l’isolation est meilleure, donc meilleures performances du verre. Il est recommandé de sélectionner des produits certifiés par des agences de référence et installés par des installateurs agréés. Sw peut calculer le coefficient du coefficient solaire.

Le facteur solaire Sw

Le coefficient des fenêtres Sw reflète la capacité de la fenêtre à transférer la chaleur solaire. Sa valeur est comprise entre 0 et 1. Plus le nombre est élevé, plus l’apport de chaleur est important. En hiver, le coefficient solaire Sw doit être augmenté pour bénéficier du rayonnement solaire et limiter la demande de chauffage. Au contraire, en été, le coefficient solaire Sw doit être réduit pour éviter les surchauffes et les besoins de refroidissement.

Il est conseillé de choisir une fenêtre à pourcentage élevé. Par rapport au double vitrage, le double vitrage l’est encore plus. En hiver, cela économisera votre chauffage. En été, pour éviter la surchauffe vous pouvez facilement l’équiper de stores, auvents ou pare-soleil . Par conséquent, en toutes saisons, votre confort est le meilleur : chauffage gratuit en hiver et frais en été !

TLw ou transmission de la lumière

Utiliser la lumière naturelle pour éclairer votre intérieur est amusant, tout en réduisant la consommation d’énergie et en améliorant le confort. En fait, il a été prouvé que la lumière naturelle a un effet bénéfique sur notre corps et notre moral par rapport à l’éclairage artificiel.

Le coefficient des fenêtres TLw définit la capacité de la fenêtre à transmettre la lumière du soleil dans votre maison. Par conséquent, il est très proche de Sw, sauf que vous parlez de lumière au lieu de chaleur. Plus le TLw est élevé, plus vous apportez de lumière naturelle dans la pièce, économisant ainsi l’éclairage.

Comment bien choisir ses volets ?
Commander en ligne des menuiseries extérieures sur mesure en aluminium