Volets roulants en neuf ou en rénovation : que choisir ?

Volets roulants

Devenus un élément à part entière sur les façades de nos maisons, les volets roulants représentent une part importante du budget lors de travaux. Lorsque l’on est novice dans le domaine, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans quel cas de figure investir dans des volets neufs ? Est-ce rentable d’opter pour des volets roulants en rénovation ? Beaucoup de questions restent en suspens. Dans cet article, nous vous apportons les clés nécessaires pour sélectionner correctement vos prochains volets roulants.

Dans quelle situation utilise-t-on des volets roulants en neuf ?

Il n’y a pas plus simple, les volets roulants en neuf concernent toutes les constructions neuves. En fonction des options et du niveau de qualité choisie pour les volets, les coûts deviennent très fluctuants. Pour venir aider les constructeurs, l’État a mis en place différentes contributions financières. En voici quelques-unes :

Les aides Ahah

L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat a développé le programme “Habiter mieux”. Ce dispositif peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant des travaux d’installation de volets isolants.

L’éco-PTZ

L’éco Prêt à Taux Zero requiert quelques conditions à respecter. Le propriétaire doit s’engager à changer au moins la moitié des fenêtres du logement. Il devra également installer des volets roulants isolants affichant des critères de performance spécifiques.

Comment bien sélectionner son volet roulant en neuf

Maintenant que nous avons défini la situation dans laquelle utiliser le volet roulant et les aides financières qui accompagnent son installation. Nous pouvons vous livrer quelques conseils qui viendront orienter votre choix final.

Quel matériau choisir ?

Sur le marché des volets, il existe deux matériaux leaders. Vous pourrez retrouver des volets en PVC ou bien en aluminium. Mais comment savoir lequel choisir ? A la différence du PVC, l’aluminium sera plus résistant et solide dans le temps. Au quotidien, il est facile d’entretenir l’aluminium. De plus, il possède d’excellentes performances thermiques. Pendant l’hiver, vous gagnerez en température et en économie. Qu’en est-il du PVC ? Ce matériau est plus robuste que l’aluminium. Dans le temps, les volets roulants en PVC ne craignent pas les rayons du soleil ou les grêlons. Également, le volet est naturellement immunisé contre les insectes, la moisissure ou encore les champignons. Pour les résidents au bord de la mer, le climat n’est pas un frein à l’installation de ce type de volet.

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture

Selon vos préférences, il existe deux solutions pour ouvrir ou fermer ses volets roulants. La première est la plus commune d’entre elles. Il s’agit de la version manuelle à l’aide d’une manivelle reliée au coffre du volet roulant. Dans un second temps, il existe la version mécanique/électrique où l’utilisateur a simplement besoin de cliquer sur une télécommande centralisée pour gérer le mécanisme. Pour les accros de la technologie, vous pouvez opter pour la domotique. Un contrôle absolu sur les heures d’ouverture et de fermeture de vos volets. Lors de vos vacances, vous pourrez contrôler à distance l’ensemble des volets de l’habitation.

La souplesse du sur-mesure

Comme nous le disions précédemment, les volets roulants en neuf sont à destination des habitations en construction. La plus souvent, l’architecture de l’habitacle reste classique, cependant, certains architectes optent pour des menuiseries plus improbables. Dans ce cas de figure, il faut pouvoir installer des volets roulants adaptés aux formes de fenêtres. C’est pourquoi la personnalisation et le sur-mesure semblent être la solution idéale.

Comment bien sélectionner son volet roulant en rénovation

Il n’y a pas vraiment de guide pour sélectionner son volet roulant en rénovation. Simplement, vous devez être vigilant à la matière sélectionnée lors du choix. L’environnement et le mode d’utilisation vont être des critères importants pour faire sélectionner le bon matériau. 

5 conseils pour choisir un spécialiste en vitrerie à Fribourg
Artisan vitrier : comment bien choisir son professionnel ?