Travaux de rénovation : établir un état des lieux comme 1ère étape

Avant tous travaux de rénovation, l’état des lieux est un document qui permet de faire connaître les travaux à cibler en priorité. Ce document comporte, de manière approfondie, l’état de l’habitation donné en location ainsi que les fournitures la composant et ce pièce par pièce. Lors de la remise des clef aux locataires, l’état des lieux doit être établi. Ce justificatif est très important donc il n’est pas question de commettre des erreurs. Pourquoi procéder à une telle démarche administrative ? Comment l’effectuer ?

L’état des lieux : une nécessité pour les travaux de rénovation

Sans travaux de rénovation, certains éléments se détériorent progressivement au cours des années. À cet effet, un état des lieux avant travaux rénovation est indispensable pour faire la supervision et pour inventorier l’état du chantier et de la maison. Ce document incontournable évoque les installations et les équipements du logement. Il sert à confronter les états du logement avant et après les travaux de réfection. À cet effet, les deux parties, à savoir le propriétaire et l’entreprise de construction, possèdent chacun un exemplaire du document. L’état des lieux peut être rempli seul ou bien en présence d’un huissier de justice. Il doit être établi dès le commencement de tous travaux de rénovation.

Pourquoi effectuer un état des lieux d’une maison ?

L’état des lieux avant et après travaux de rénovation a pour but de caractériser l’état d’un bien immobilier avant que des travaux de reconstruction ne soient concrétisés dans le voisinage. Ce document servira de référence lors du récolement, autrement dit de la comparaison par rapport à l’état primitif et qui sera réalisée en fin de chantier. L’état des lieux avant travaux rénovation doit alors être conforme aux travaux qui seront réalisés. L’expert se posera souvent la question sur ce qui pourrait potentiellement être endommagé par le chantier. Cet état des lieux est avantageux pour tous les intervenants, aussi bien pour le Maître d’Ouvrage et pour l’entrepreneur. Il évite les discussions perpétuelles relatives à l’apparition de nouveaux dommages.

Comment procéder à un état des lieux pour les travaux de rénovation ?

Les états des lieux avant travaux rénovations doivent contenir les descriptifs exacts du logement. Cette description doit être faite avec plus de détails et de précision et doit renseigner sur la partie à rénover. Ces états des lieux peuvent être inscrits sur un même papier. Toutefois, ils peuvent être également dressés sur des documents différents. Pour deux états des lieux séparés, il importe qu’ils aient la même présentation afin de faire une comparaison plus simple. L’entrepreneur effectue les rénovations gratuitement ou encore dédommage le voisin en cas de dégâts. Un dossier sinistre peut être ouvert auprès des assureurs qui assurent le responsable.

Engager un professionnel pour la réparation d’un portail électrique
Faut-il acheter soi-même ses équipements travaux ?