Quels sont les critères importants pour choisir sa pergola ?

pergola

Une pergola vous permet de profiter de l’extérieur de votre habitation tout en vous protégeant contre les rayons du soleil. Différents modèles de pergolas existent sur le marché. Avant d’acheter un, vous aurez besoin de définir clairement vos critères de choix afin d’éviter les mauvaises surprises en achetant un modèle hors de prix. Parmi les paramètres que vous devez considérer, nous pouvons citer le matériau de conception de la pergola ainsi que ses dimensions.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Le mot pergola signifie littéralement petite construction en extérieur. Les modèles traditionnels de pergolas sont faits à partir de poutres horizontales qui servent à supporter une toiture. Elles sont utilisées pour étendre une habitation et pour créer un abri à l’extérieur de celle-ci. En réalité, la pergola fait penser au store banne et à la véranda en version plus pratique, donnant du style à votre terrasse. Afin de s‘adapter à toutes les préférences, différentes sortes de pergolas existent. Elles sont également conçues avec différents matériaux comme le bois, le PVC, etc. De nombreux modèles de pergolas sont disponibles sur le site www.alsol.fr.

Les types de pergolas

Parmi les types de pergolas se trouvent la pergola adossée, la pergola démontable et la pergola autoportante. La pergola adossée se fixe directement sur une façade de votre habitation. Elle convient parfaitement si vous avez une terrasse. Comparée à une pergola autoportante, elle est moins encombrante et moins onéreuse. Vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands travaux pour installer cette structure. Elle peut s’adapter parfaitement à la taille de votre terrasse et se présente même comme une extension de votre habitation. Comme son nom l’indique, le modèle autoportant de pergola est indépendant. Les poteaux sont fixés dans le sol. La structure peut être installée n’importe où dans votre jardin afin de créer un espace plus intime. Contrairement aux idées reçues, elle ne peut pas être déplacée. Pour abriter occasionnellement votre terrasse, vous pouvez opter pour la pergola démontable.

Quel matériau de conception choisir ?

Afin de choisir le design parfait pour votre pergola, vous devez vous poser des questions à propos des matériaux de conception. Les pergolas modernes offrent en général un meilleur confort car elles possèdent des équipements innovants. Les pergolas avec un style plus rustique ont également plein de charme. Fer forgé, PVC, bois ou aluminium, chaque matériau possède ses propres caractéristiques. Le plus robuste parmi les matériaux de conception d’une pergola est sans doute l’aluminium. Il est également facile à entretenir. C’est pour ces raisons que son utilisation est très courante pour la conception des produits qui sont destinés à être utilisés à l’extérieur de votre habitation. L’aluminium est également un matériau qui offre de nombreuses possibilités pour équiper une pergola. Il peut être utilisé comme support pour un store latéral en toile, pour les lumières intégrées ou pour un toit à lames orientables. Le plus artisanal des matériaux de conception d’une pergola est le fer forgé. Il permet toutes les fantaisies comme les arabesques, les formes arrondies, etc. La pergola conçue avec du fer forgé aura fière allure car ce matériau est très esthétique. Un traitement antirouille doit être appliqué afin de le préserver dans le temps. Si votre budget est limité, le PVC se présente comme la solution idéale. Par contre, les pergolas conçues avec ce matériau sont de qualité moyenne. En ce qui concerne le bois, il peut s’harmoniser parfaitement avec le reste du décor dans votre jardin. Il nécessite un traitement spécifique. En effet, le bois doit être entretenu régulièrement pour éviter qu’il ne ternisse sous l’effet des intempéries. D’un point de vue esthétique, le choix du matériau est déterminant. Il vaut mieux choisir un modèle de pergola correspondant parfaitement à vos préférences tout en s’intégrant dans l’environnement.

Les dimensions de la pergola

Les dimensions de la structure font partie des critères qu’il faut considérer lors du choix d’une pergola. Plusieurs facteurs rentrent en jeu afin de trouver les dimensions parfaites pour votre pergola : l’espace dédiée à la structure, l’usage et les normes d’urbanisme en vigueur. Pour installer une pergola, il faudra prendre en compte l’espace dédiée. Il faudra alors définir la surface dont vous disposez. Si l’espace est plutôt restreint, choisir une pergola adossée est conseillé. Ce type de pergola est moins cher comparé à l’aménagement d’une véranda. La pergola se présentera comme un prolongement de votre extérieur. Si vous disposez d’une surface plus large, vous aurez l’embarras du choix. Tous les types de structure seront permis : autoportée, adossée, etc. Qu’il s’agit de créer une zone de détente, un coin spa ou un espace repas, la fonction de la structure sera déterminante lors de votre choix. Pour avoir un meilleur confort, l’optimisation de la circulation est importante. Les espaces de circulation doivent alors être ajoutés aux mesures de la structure. En effet, il serait inutile d’avoir une pergola alors que vous ne pourrez même pas circuler dedans. 

4 signes qui prouvent que votre porte de garage doit être réparée
Comment améliorer l’isolation thermique de ses fenêtres ?