Quelle type de baie vitrée choisir ?

baie vitrée

Plébiscitées depuis les années 1990, les baies vitrées sont devenues incontournables dans les constructions neuves. Ces grandes surfaces vitrées deviennent de plus en plus attractives et deviennent souvent indispensables dans la maison. Du plus moderne au plus classique, il existe des modèles de baies vitrées qui peuvent s’adapter facilement à tous les styles et à tous les goûts. Mais vous devez connaître quelques informations de base pour faire le bon choix.

Quels matériaux choisir pour ses baies vitrées ?

Lors du choix des matériaux pour les baies vitrées, il est facile de se concentrer uniquement sur l’esthétique et le rendu que cela pourrait avoir sur vos murs extérieurs et intérieurs. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui doit être pris en considération. Avant d’aborder cet angle (bien qu’il soit important), vous devez d’abord considérer vos besoins afin de faire un bon choix. Chaque matériau a des caractéristiques bien spécifiques, et l’un d’eux peut être plus adapté à votre projet que l’autre.

  • Baie vitrée en PVC : largement utilisée pour les fenêtres, le PVC est un matériau qui n’est pas très adapté aux baies vitrées, car la taille de l’installation est grande et elle est facile à déformer après une longue période. Cependant, en le combinant avec de l’aluminium, ce problème n’existera plus ! Très bons matériaux d’isolation thermique et phonique, le PVC est également très abordable en termes de prix, et offre une variété de finitions et de couleurs.
  • Baie vitrée en bois : le bois est le matériau traditionnel pour les fenêtres. Il est apprécié pour ses propriétés et sa robustesse, et est également un excellent matériau d’isolation acoustique et thermique. Comme il existe de nombreuses essences pour ce type de matériau, il permet de grandes possibilités de couleurs et de finitions.
  • Baie vitrée en aluminium : Esthétiquement et absolument moderne, l’aluminium présente de nombreux avantages, dont celui d’offrir une colonne plus fine, permettant ainsi une plus grande surface vitrée. Cependant, c’est un matériau peu isolant et il faut miser sur des modèles avec disjoncteurs à pont thermique.

Quel que soit le type de matériau à choisir, il est possible d’opter pour une baie vitrée sur mesure. Pour trouver le modèle idéal de baie vitrée, cliquez sur ce lien.

Quels sont les divers types d’ouvertures pour baies vitrées ?

En plus de choisir les matériaux des baies vitrées, vous devez également décider à propos du mode d’ouverture. En effet, La baie vitrée comporte 3 types d’ouvertures :

  • Ouverture coulissante : les baies vitrées coulissantes sont les plus courantes. Pour ce mode d’ouverture, il y a généralement deux lames montées sur le rail de guidage, mais il peut y en avoir jusqu’à six selon la largeur d’ouverture requise. Après ouverture, les colonnes coulissent et se chevauchent.
  • Ouverture à galandage : Leur système permettant le coulissement des vantaux dans l’épaisseur du mur, la baie vitrée avec ce type d’ouverture permettent un gain de place maximal et des largeurs d’ouverture optimisées.
  • L’ouverture battante ou « ouvrante » : L’ouverture est ici comme une porte, complétée vers l’intérieur le long de l’axe vertical. Comme le type d’ouverture a galandage, elle permet un renouvellement d’air efficace et une large ouverture.

Baie vitrée : la question du vitrage et du prix

Outre le choix des matériaux, il faut également considérer le vitrage avant de choisir sa baie vitrée pour profiter d’un bon confort thermique et acoustique. Quel type de verre choisir ?

  • Double vitrage : ce type vitrage est composé, en effet, de deux verres qui sont séparés par une fine couche de gaz ou d’air. Le double vitrage est le vitrage standard, actuellement, très utilisé dans tous les nouveaux bâtiments et projets de rénovation. Cependant, il existe divers modèles selon vos besoins.
  • Le triple vitrage : composé de trois vitres séparées par une couche d’air ou de gaz, ce qui est très efficace pour le froid. Bien qu’il empêche efficacement l’air froid d’entrer à l’intérieur, son épaisseur limite également les apports solaires, c’est pourquoi il vaut mieux l’installer dans la baie de la façade nord plutôt qu’exposé dans la baie de la façade sud.

Le prix des baies vitrées est affecté par le nombre de vantaux, les matériaux utilisés, l’ouverture et le vitrage choisi. Pour la pose de baie vitrée, il faut faire appel à un artisan qualifié.

Comment bien choisir ses volets ?
Commander en ligne des menuiseries extérieures sur mesure en aluminium