Quel type d’ouverture choisir pour mes nouvelles fenêtres ?

Les ouvertures des fenêtres sont essentielles pour la luminosité et l’ambiance générale de la maison. Cependant, avant de choisir le type d’ouverture de vos menuiseries, il faut tenir compte de quelques critères à savoir l’encombrement, l’espace habitable et la sécurité. À part l’ouverture à la française qui est la plus répandue sur le marché, d’autres modèles sont également proposés : coulissante, oscillo-battante et à galandage. Pour orienter votre décision, le mieux c’est de contacter un expert.

L’ouverture à la française : simple et classique

Parmi les différents types d’ouvertures des fenêtres, celle à la française reste la plus appréciée. Elle a un style classique avec deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Mais bien souvent, on la choisit grâce à son cout moins onéreux. Ce type de système permet d’avoir une ouverture large et un renouvellement rapide de l’air dans le logement. En revanche, le dispositif d’ouverture est encombrant, puisqu’une fois ouverte, la fenêtre enjambe sur la surface disponible de la pièce. En outre, la fenêtre à la française n’empêche pas le vent, la pluie et les intempéries de s’infiltrer dans la maison.

Oscillo-battante : une ouverture très pratique

Ce type d’ouverture dispose d’un soufflet, qui entrebâille la fenêtre sur un axe horizontal, et d’une ouverture battante fixée sur un axe vertical. Ce modèle permet d’aérer le logement sans avoir une étendue d’ouverture, en permettant l’air chaud d’entrer par la partie supérieure et l’air frais par la partie inférieure. L’oscillo-battante est souvent dédiée pour les ouvertures des fenêtres de toit. Elle est également facile à entretenir et empêche votre fenêtre de se claquer au moindre coup de vent. Par ailleurs, ce modèle est très pratique pour empêcher les accidents avec les enfants.

D’autres menuiseries possèdent une ouverture à l’italienne. Ces dernières s’ouvrent vers l’extérieur par un axe horizontal. La fenêtre à guillotine quant à elle se ferme et s’ouvre par glissade verticale. On la retrouve souvent dans les pays nordiques et en Grande-Bretagne.

Ouverture coulissante : moderne et efficace

Souvent adapté pour les larges fenêtres vitrées, ce modèle d’ouverture peut également être utilisé sur les fenêtres de petite dimension dans la cuisine puisqu’elle permet de dégager la pièce pour placer les équipements ménagers. Les ouvertures coulissantes se ferment et s’ouvrent par un glissement horizontal. Ce type de fenêtre est moins résistant au vent par rapport aux fenêtres à battants, elle laisse l’air entrer si son installation n’a pas suivi les règles de l’art. Toutefois, l’ouverture coulissante est facile à entretenir.

Quel matériau choisir pour que mes volets soient faciles à entretenir et résistants ?
Tous les avantages d’une porte d’entrée en pvc