Pourquoi est-il important d’acheter des fenêtres aluminium de qualité ?

fenêtres aluminium

Les fenêtres aluminium, bien que peu connues jusqu’à récemment, sont de plus en plus populaires parmi les investisseurs et on les voit plus souvent sur la façade de la maison. Il est important de noter qu’ils sont choisis tant par les investisseurs privés (pour les maisons individuelles) que par les entrepreneurs – pour les bâtiments publics (bureaux, entreprises et institutions diverses). Quelles sont les caractéristiques de la menuiserie en aluminium et en quoi diffère-t-elle des autres types de fenêtres ? Découvrez-le ici.

Menuiserie en aluminium

Ce type de fenêtres s’intègre très bien dans les bâtiments modernes, caractérisés par une architecture simple et des couleurs (généralement) uniformes de la façade. Elle peut être choisie par les personnes qui se soucient des avantages fonctionnels des fenêtres, tels qu’une grande surface de vitrage dans les pièces.

Les fenêtres en aluminium sont souvent choisies par les architectes qui réalisent des projets de bâtiments d’utilité publique (tels que des hôtels et des immeubles de bureaux élevés). Les menuiseries intérieures en aluminium sont également souvent utilisées. C’est dans ces endroits que des vitrages impressionnants et de grande taille sont le plus souvent nécessaires. C’est dans ces endroits que l’aluminium est un matériau idéal pour travailler, car il est résistant à la rouille, léger et en même temps très rigide et durable.

Les investisseurs privés se tournent également de plus en plus vers l’aluminium. En effet, son aspect moderne, légèrement austère, convient parfaitement aux conceptions audacieuses et originales des maisons. Les bâtiments dotés de menuiseries en aluminium peuvent devenir d’une avant-garde intéressante, ce qui déterminera certainement le style inhabituel du bâtiment.

Les menuiseries en aluminium, quel que soit l’endroit où elles sont choisies et installées, seront toujours caractérisées par une très grande esthétique. Les fenêtres fabriquées sur mesure par les spécialistes du châssis en alu peuvent être adaptées individuellement au caractère de chaque bâtiment (qu’il soit privé ou public).

Les menuiseries en aluminium s’avéreront également utiles dans le salon, où des fenêtres vitrées permettront de profiter de la lumière naturelle. Une situation similaire se présente dans la salle à manger pour augmenter optiquement l’atmosphère de votre maison.

Tout cela fait qu’en choisissant une menuiserie aluminium, vous prenez une bonne décision. Elles s’adaptent à différents types de bâtiments et de solutions architecturales.

Fenêtres en aluminium : le confort

Choisir des fenêtres en aluminium est très facile, actuellement vous pouvez trouver pratiquement toutes les couleurs. Grâce à cela, vous pouvez parfaitement assortir les menuiseries à la couleur de la tuile ou de l’élévation du bâtiment et elles s’intégreront parfaitement à l’architecture moderne.

En outre, vous pouvez être sûr que les portes fenêtres choisies seront durables et qu’elles auront en même temps un aspect moderne et élégant. Les adeptes du design moderne, qui recherchent des finitions uniques, peuvent opter pour l’une des nombreuses teintes inhabituelles des fenêtres en aluminium (selon leurs préférences).

Comme ces fenêtres sont résistantes à la corrosion et aux diverses conditions atmosphériques, vous pouvez être sûr que la couleur des cadres choisie dans la palette ral restera inchangée pendant de longues années.

Dans les bâtiments plus traditionnels et classiques, en revanche, on peut installer des fenêtres en aluminium avec un revêtement esthétique ressemblant à du bois. Il convient d’ajouter ici que les fenêtres en bois-aluminium seront beaucoup plus durables et résistantes aux conditions climatiques que les placages semblables à du bois utilisés dans les fenêtres en PVC.

Fenêtres en aluminium : la sécurité

Bien entendu, il est également connu que lors du choix des fenêtres, le confort mais aussi la sécurité comptent. C’est pourquoi il peut être très important de savoir que les menuiseries en aluminium sont capables de contribuer à la sécurité des maisons individuelles.

Les systèmes de fenêtres en aluminium contribueront à prévenir les effractions, car ils peuvent être équipés d’éléments et d’accessoires anti-effraction spécialement conçus pour assurer la sécurité. Il peut également être important d’utiliser des gâches, qui maintiendront le vantail fermement (et de manière permanente), tout en assurant un fonctionnement léger et précis de la ferrure.

On peut également attirer l’attention sur les châssis alu à Bruxelles. Ils améliorent la sécurité et prolongent en même temps l’utilisation sans défaillance des fenêtres.

Ce qui est important, l’avantage indéniable de la menuiserie coupe-feu en aluminium est également le fait qu’en cas d’incendie éventuel, les systèmes en aluminium ne prendront pas feu. Cela signifie qu’ils ne prendront pas feu, qu’ils ne fumeront pas et qu’ils ne provoqueront pas la propagation de l’incendie dans le bâtiment.

Fenêtres en aluminium à haut rendement énergétique

La menuiserie aluminium permet de créer des vitrages assez grands dans la structure du bâtiment. Cependant, cela n’a pas d’effet négatif sur les paramètres d’économie d’énergie des fenêtres (ils restent au même niveau élevé pendant les nombreuses années d’utilisation de la menuiserie en aluminium).

Une bonne isolation, c’est-à-dire la protection contre les pertes de chaleur, est assurée ici principalement par l’application d’isolants appropriés dans les profilés de fenêtres. Il s’agit ici, entre autres, des séparateurs thermiques déjà mentionnés (dans les sections de fenêtres) en polyamide. Ce dernier, renforcé par de la fibre de verre, augmente la rigidité des profilés et facilite le drainage des sections. Cela garantit une bonne isolation thermique dans toutes les conditions météorologiques.

Les fenêtres en aluminium, avec l’utilisation de paquets de vitrage appropriés (par exemple, avec du verre à faible émission), peuvent donc très bien fonctionner dans les bâtiments les plus exigeants – en termes d’efficacité énergétique – tels que les maisons passives.

Les investisseurs peuvent aussi souvent opter pour des systèmes à isolation thermique renforcée. Ce qui est important, c’est que les fenêtres et portes-fenêtres en aluminium actuellement disponibles sur le marché sont certifiées pour les maisons passives, et que les châssis avec un coefficient de transfert de chaleur Uw = 0,8-1,1 W/(m2.K) deviennent un standard ici. Ces paramètres sont obtenus grâce à l’utilisation de paquets de vitrage à deux et parfois trois chambres et au remplissage de l’espace entre les vitres avec du gaz argon.

Toutes ces solutions permettent de maintenir l’isolation thermique pendant de nombreuses années et contribuent aux économies d’énergie. Cela signifie que les coûts de chauffage de la maison ne sont pas élevés (car la chaleur ne s’échappe pas) et n’augmentent pas au fil des années.

C’est donc la solution idéale pour les personnes qui veulent éviter de payer cher pour chauffer leur maison.

Fenêtres en aluminium : l’entretien

Lors de l’achat de fenêtres, la question de l’entretien qu’elles nécessitent devient également importante. Les fenêtres en aluminium n’ont pas d’exigences particulières à cet égard. Ils ne nécessitent pas d’entretien ni de produits chimiques spéciaux, tels que des imprégnations, ni de procédures de nettoyage difficiles, ce qui est certainement très pratique dans leur fonctionnement.

Quelques fois par an, il faut les laver avec un chiffon doux, de l’eau chaude et un détergent doux. Enfin, essuyez les cadres avec un chiffon absorbant l’eau. Les salissures plus tenaces peuvent être éliminées avec des produits recommandés par le fabricant de profilés ou de fenêtres.

Il est intéressant de noter que les conservateurs utilisés pour les carrosseries de voitures peuvent être utilisés pour l’entretien de ces fenêtres.

Cependant, les fenêtres en aluminium (tout comme les fenêtres en PVC) sont plutôt impossibles à réparer (lorsque des rayures ou des bosses apparaissent sur les cadres). Dans une telle situation, il est généralement nécessaire de remplacer l’ensemble de la fenêtre.

Mais en fait, cet inconvénient n’est pas si important car, grâce à leur solidité, les fenêtres en aluminium sont rarement sérieusement endommagées.

 

5 astuces pour bien choisir votre vitrier à Verviers
Pourquoi opter pour des volets roulants sur mesure ?