Les différents types de fenêtres : lequel choisir pour votre maison ?

fenêtres

Personnaliser vos fenêtres est l’occasion d’améliorer son design et d’optimiser la sécurité du logement. Une ouverture sur mesure s’adapte à votre habitation, à son style et à votre personnalité. En plus de sécuriser les lieux, la fenêtre embellit votre maison et peut vous faire économiser de l’argent sur l’énergie. Une installation de fenêtres bien pensée est synonyme de longévité. Où commander ?

La fenêtre, un élément embellissant et sécurisant

Une fenêtre sur mesure est un élément qui compose une maison, un bâtiment ou un local. Ce type d’ouverture joue plusieurs rôles selon les besoins des utilisateurs. La sécurisation du logement est sa première fonction. La présence d’une fenêtre dissuade les cambrioleurs. Cet élément protège l’intérieur de la maison des poussières environnantes et des regards indiscrets si la structure ne dispose pas de clôture. Outre votre intimité, la fenêtre ajuste l’éclairage dans les pièces à vivre. Le soleil pénètre à travers l’ouverture qu’est la fenêtre, vous pouvez l’actionner afin de trouver la lumière qui manque ou d’empêcher les rayons solaires d’atteindre une zone particulière. Les avantages d’une fenêtre sur mesure dépassent largement vos espérances. Cet élément vous permet de personnaliser la ventilation dans une pièce tout en optimisant son étanchéité. En dehors de ces qualités techniques, vous assurez le confort thermique de la maison en toutes saisons : frais en été, chaud en hiver. Aussi, la pose d’une fenêtre design contribue au charme d’une habitation. Une ouverture fonctionnelle est généralement composée de dormant, d’ouvrant, de vitrage, de système de fermeture et de joints. Un modèle sur mesure peut être nettement plus fonctionnel et esthétique selon vos attentes et besoins.

Les modèles de fenêtre existants : lequel choisir ?

Une fenêtre morteau peut avoir plusieurs aspects et peut être fabriquée avec les matériaux de votre choix. Le modèle standard continue à embellir les foyers, cette fenêtre carrée ou rectangle s’installe à la verticale. L’ouvrant est simple, équipé d’une projection vers l’intérieur/ l’extérieur ou double-battants. Vous pouvez aussi obtenir des ouvrants oscillo-battants, basculants, à soufflet ou à guillotine. Une fenêtre classique en aluminium est fine, celle en bois est noble et chaleureuse tandis que le modèle PVC est design. La fenêtre bloc baie à son tour est faite d’un seul bloc, comme son nom l’indique. Offrant une meilleure étanchéité grâce à ses joints assemblés en usine, ce volet roulant propose une sécurité optimale. Votre ouverture s’installe en façade comme à l’intérieur. La fenêtre de toit ou lucarne quant à elle est exposée au soleil. Elle éclaire facilement votre intérieur dans ses moindres recoins et ventile très bien votre maison en été. Cette fenêtre s’adapte à un projet de rénovation, surtout si vous envisagez d’aménager vos combles. Il y a également la fenêtre d’atelier qui s’utilise presque partout. Cette verrière allie le verre à une structure en acier. Son esthétisme plaît particulièrement aux détenteurs de maisons modernes en raison de sa capacité à donner du cachet aux intérieurs.

Les raisons de personnaliser vos fenêtres

La pose de fenêtre morteau prend en compte différents paramètres comme la configuration de votre maison, l’espace disponible, le style de votre maison et votre budget. Vous pouvez choisir une fenêtre en bois, en aluminium, en PVC, ou combiner les matériaux afin d’obtenir un modèle d’ouverture bois-alu. L’ouverture de l’élément est également personnalisable. Un modèle à ouverture classique, autrement dit « à la française » allie praticité et esthétique. Un espace de dégagement suffisant est requis car les battants de vos fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur. Offrant une aération suffisante, cette fenêtre s’entretient facilement. Une ouverture oscillo-battante nécessite également un espace de dégagement. Assurant la sécurité de votre logement, votre équipement propose un niveau d’aération confortable. Les fenêtres basculantes, notamment les velux protège la pièce de vie contre les intempéries et s’adapte à différentes pièces du logement. Un artisan expérimenté vous fabrique aussi des fenêtres coulissantes design et fonctionnelles ou des modèles que personne ne dispose.

Pourquoi est-il important d’acheter des fenêtres aluminium de qualité ?
La pose de menuiseries, une affaire de professionnels