Fenêtre sur-mesure : PVC, Bois ou Aluminium ?

Fenêtre

Isolation, performance, entretien ou encore esthétisme : de nombreux critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir un matériau pour ses fenêtres. Aujourd’hui, sur le marché, nous pouvons retrouver le PVC, l’aluminium ou encore le bois. Pour vous guider et vous aider à trancher, on vous livre nos recommandations et impressions. 


Dans cet article, nous détaillerons les caractéristiques principales des différents matériaux. Puis, nous ferons le point sur les tendances du moment. Enfin, l’installation d’une fenêtre sur-mesure nécessite des ressources financières importantes. Nous vous donnerons nos astuces pour obtenir des aides financières.

Les propriétés des matériaux 

Fenêtre en PVC

Sur le marché des fenêtres, le PVC est le matériau le plus utilisé et populaire. En effet, celui-ci offre de nombreux avantages. Le plus connu est son prix attractif, son coût va être plus compétitif que le bois ou l’aluminium. Pour les urbains, ce matériau offre une qualité d’isolation phonique importante. Aussi, pour la saison hivernale, l’isolation thermique reste aussi très qualitative. Contrairement au bois, le PVC reste extrêmement facile d’entretien. 


Fenêtre en aluminium 

En forte vogue en ce moment, l’aluminium est la star des constructions contemporaines. Avec ses nombreux atouts, ce matériau a trouvé des adeptes. Pour les environnements relativement froids, l’isolation thermique de l’aluminium permet de réduire les déperditions de chaleur en intérieur. Plus adapté que le PVC, ce matériau est parfaitement conditionné pour des réalisations de fenêtres baies vitrées ou des ouvertures de très grandes dimensions. Pour les plus sensibles à l’écologie et à l’environnement, vous réduisez votre bilan carbone. De plus, l’aluminium est recyclable à l’infini. 


Fenêtre en bois

Fréquemment utilisés pour leurs qualités environnementales, les atouts du bois n’en sont pas moins remarquables. Également doté d’une forte performance phonique et thermique, ce matériau nécessite davantage d’entretien et de vigilance que le PVC et l’aluminium. Quitte à avoir plus de résultats, autant s’investir sur cet aspect. 

Les fenêtres les plus tendances du moment 

L’harmonisation de votre intérieur passe aussi par le choix de vos ouvertures. En effet, la décoration d’intérieur intègre la décision des matériaux et types de fenêtres que l’on va installer chez soi. En quelques années, les tendances peuvent évoluer, découvrez celles qui font l’unanimité sur le marché de la menuiserie. 


Le style verrière s’est démocratisé depuis quelque temps. En effet, nous pouvons le retrouver dans les magasins de bricolage, mais aussi chez nos artisans. Ces ouvertures modernes laissent entrer beaucoup de lumière et créent instantanément une atmosphère de loft.


Du simple, du double et maintenant du quadruple vitrage. Un coût à l’achat bien évidemment plus élevé que la moyenne, néanmoins, vous retirez des bénéfices et économies d’énergie sur le long terme. Un confort supplémentaire puisque vous gagnez en isolation phonique. 


La déclinaison des couleurs, on a déjà vu ça ! Mais quand est-il de varier les formes des fenêtres ? Rondes, rectangulaires ou encore en triangulaires, la tendance est d’opter pour une multitude de formes. Le but est de s’adapter aux lignes de votre habitation. 


Enfin, pour les adeptes de domotique, optez pour les fenêtres intelligentes. Elles ont été conçues pour jouer un rôle de sécurité. Connectée à votre smartphone, une alerte sera envoyée dans le cas d’une ouverture imprévue. 

Quelles aides financières sont disponibles ? 

Le plus souvent, lorsqu’on change les ouvertures d’une maison, c’est pour une raison énergétique. L’État a mis en place une aide pour financer ce type de travaux. L’amélioration du niveau d’isolation d’une maison à un impact direct sur la facture de chauffage donc sur votre consommation de carbone. Une initiative encouragée par l’aide MaPrimeRénov.

Aussi, vous pouvez faire appel aux collectivités locales. Dans certains cas, ils mettent en place des systèmes d’aides financières pour améliorer les performances énergétiques des logements. 

Installer une moustiquaire sur mesure
Trouver un fabricant d’escaliers en Eure-et-Loir