Comment sécuriser sa piscine?

Tous les propriétaires d’une piscine, qu’elle soit privée ou collective se trouvent dans l’obligation de sécuriser leur piscine. Cela permet non seulement de limiter les risques d’accident mais également de prévenir les noyades. Certains modèles de piscines tels que les piscines semi-enterrées sont d’ailleurs soumises à des lois strictes qui peuvent engendrer des punitions et amendes sévères si elles ne sont pas respectées. Comment sécuriser une piscine ? Voici les différents moyens de protections proposés et imposés par le législateur.  

Installer une alarme de piscine

Pour sécuriser une piscine, rien n’est plus efficace qu’une alarme adaptée. Pour être considérée comme étant une protection légale, l’alarme doit toutefois répondre à la norme NF P90-307. Il existe généralement sur le marché deux types d’alarme pour piscine. Le modèle immergé est à installer sous l’eau. Il sonne en moins de 10 secondes lorsqu’il aperçoit ou ressent un mouvement anormal dans la piscine. Cela vous offre le temps de secourir l’enfant si celui-ci venait à tomber par accident dans l’eau mais qu’il ne sait pas encore nager. Cette alarme se réactive automatiquement une fois qu’elle ne remarque plus aucun danger. Le modèle périmétrique est conçu pour détecter la présence d’une personne dans des zones que vous aurez délimiter comme dangereuses. 

Installer une barrière de sécurité

Les barrières de sécurité pour piscine doivent répondre à la norme NF P90-306. Elles doivent également mesurer plus de 110 cm pour que les enfants ne puissent pas sauter par-dessus. Pour ce qui est de la matière de fabrication, il n’existe aucune loi qui exige que la barrière soit en bois ou en aluminium. Il est toutefois nécessaire qu’elle reste opaque pour que l’on puisse surveiller la baignade même de loin. Il est également important qu’elle propose un double verrouillage pour éviter que celui-ci ne s’ouvre facilement après quelques couts et tentatives de la part d’un enfant. Pour trouver la bonne barrière pour sécuriser une piscine, n’hésitez pas à comparer les modèles proposés sur le marché. Cela vous permettra en même temps de trouver celui qui se marie avec la décoration de votre extérieur.

Installer un abri de piscine

Les abris de piscine permettent de gérer l’accès à la piscine. Lorsqu’ils sont fermés, aucun enfant ni autre personne ne peut y accéder. Pour les ouvrir, vous disposerez généralement d’une télécommande. Les modes d’ouvertures et fermetures peuvent toutefois différer d’un modèle à un autre. En général, ces équipements répondent à la norme NF P 90-309.C’est à dire qu’ils sont résistants, robustes et qu’ils peuvent parfaitement sécuriser une piscine.  

Quelle climatisation choisir pour une maison ou un appartement ?
Peinture : qu’est-ce que l’Écolabel Européen ?