Comment réparer un volet roulant cassé ?

volet roulant

Le volet roulant peut subitement être endommagé, après plusieurs années. Qu’il soit manuel ou électrique, de nombreuses raisons peuvent provoquer son dysfonctionnement. Avant de réparer, assurez-vous que les stores ne sont plus couverts par la garantie du fabricant. Dans le cas contraire, vous pouvez la réparer vous-même. Si vous souhaitez savoir comment dépanner un volet roulant manuel ou électrique cassé, veuillez suivre ce guide.

Comment corriger un volet roulant manuel qui tourne à vide ?             

Les volets roulants manuels peuvent rencontrer diverses défaillances. Si les volets ne montent pas et la manivelle tourne à vide, le problème est probablement dû à des dommages aux lames hautes ou à des dommages aux fixations du déflecteur. Pour réparer, il faut en premier lieu ouvrir le caisson du volet. Si la lame supérieure est endommagée, la partie supérieure du tablier doit être retirée des rails latéraux. Faites glisser la lame endommagée de côté. Ensuite, ouvrez les fixations de tablier du tube d’enroulement. Vous pouvez ensuite attacher ces clips à la nouvelle lame haute. Faites-les glisser sur le côté. Réinsérez le volet dans les rails latéraux, puis fixez la partie supérieure du volet à l’enrouleur. Si les attaches du tablier sont cassées, il vous suffit de les remplacer avec les nouvelles pieces volet roulant.

Comment corriger une manivelle qui force, claque et des lames cassées ?

Si la manivelle est tournée et qu’elle est forcée et claquée, la cause est probablement une défaillance du treuil. Si vous voulez une porte roulante fonctionnelle, vous devez la remplacer. Pour cela, abaissez d’abord le volet roulant. Placez-le en position fermée. Desserrez ensuite l’attache du tablier. Cela permet de morceler le tablier de l’axe d’enroulement. Ensuite, détachez la tige de sortie de boite en desserrant le platine de sortie de boite. Après avoir desserré les 2 flasques, l’axe d’enroulement peut être retiré. Pour retirer le treuil, il suffit de le dévisser du flasque, vous n’avez plus qu’à le remplacer par les nouvelles pièces volet roulant.

 Lorsque la fermeture ou l’ouverture du volet est bloquée, cela peut être dû à des lames cassées ou endommagées. Pour les fixer, il faut d’abord retirer le tablier de la glissière. Afin d’atteindre la lame endommagée, vous devez abaisser le tablier. Changez ensuite la lame endommagée par une nouvelle pièce volet roulant ayant les mêmes spécificités.

Comment dépanner un volet roulant électrique endommagé ?

La défaillance des volets roulants électriques est généralement due à la défaillance du moteur. Il est situé sur l’axe d’enroulement. Quelques problèmes peuvent être réparés, comme une défaillance du condensateur. Il n’est pas compliqué de remplacer ce composant. Cependant, le nouveau condensateur doit avoir les mêmes caractéristiques que le condensateur d’origine pour assurer le fonctionnement normal de l’appareil.

La panne peut également être due à un dysfonctionnement des équipements de commande (la télécommande pour le modèle radio, et l’interrupteur pour le modèle filaire). Quels que soient les cas, vous pouvez faire appel à un professionnel dans ce domaine pour réparer le volet roulant, car certaines opérations demandent une forte connaissance en bricolage et en électricité.

Installer une moustiquaire sur mesure
Trouver un fabricant d’escaliers en Eure-et-Loir