Comment choisir son volet roulant ?

volet roulant

Le volet roulant reste l’un des éléments décoratifs les plus fréquemment choisis pour les fenêtres. Ils peuvent être utilisés indépendamment ou en duo avec un ou plusieurs rideaux. Vous avez le choix entre de nombreux types de volets roulants, ce qui vous permet de les assortir avec succès à divers intérieurs, classiques et modernes.

Pourquoi les volets roulants sont-ils un bon choix ?

Ils ombragent la pièce : il suffit de déplacer la tige ou de tirer la ficelle et, en une fraction de seconde, vous pouvez profiter d’un appartement parfaitement ombragé. Aimez-vous faire une sieste pendant la journée ? Ou peut-être avez-vous un petit enfant à la maison qui a du mal à s’endormir dans une pièce lumineuse ? Les stores à enroulement sont parfaits pour vous !

Protection contre la surchauffe de l’appartement : de volet roulant spécial en caoutchouc protègent parfaitement la pièce contre la chaleur des jours d’été. Ces modèles seront particulièrement appréciés par les propriétaires d’appartements situés dans des greniers.

Ils sont élégants : les stores romains sont probablement l’une des plus belles décorations de fenêtre que vous puissiez imaginer. Ces stores s’adaptent aux intérieurs classiques, scandinaves et modernes.

Parfaitement adapté aux fenêtres de toit : les stores à enrouleur avec guides peuvent être installés dans les fenêtres de toit sans craindre que la toile ne tombe. Pratique et efficace !

Volets roulants classiques ou plissés

Quels volets roulants choisir pour votre appartement ? Un volet roulant ordinaire en rouleau est l’option la plus populaire et la moins chère du marché si vous optez pour un modèle de base. Ce type de store est très facile à installer, vous pouvez donc facilement le faire vous-même. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses options de couleur, ce qui vous permet d’assortir le store à la couleur des murs, par exemple. Le store vertical sera magnifique dans les intérieurs modernes, c’est également un choix populaire pour les bureaux et les locaux commerciaux. Le store romain a connu une grande popularité ces dernières saisons, le tissu peut être retiré à tout moment et lavé en machine. Un tel store n’a pas besoin de décorations pour impressionner. Vous pouvez l’installer non seulement dans le salon, mais aussi dans la cuisine, la salle à manger ou même dans la salle de bains. Et le store en paille, celui-ci plaira particulièrement aux amateurs de style écologique. Doux, naturel et bon marché à la fois, que demander de plus ?

Une option intéressante pour ceux qui tiennent à leur intimité est les stores jour-nuit et les stores plissés. Quelle est la différence entre ces deux modèles ? Les volets roulants « jour-nuit » sont constitués de deux types de matériaux : l’un plus épais et à tissage dense, l’autre délicat et ajouré. Utilisés en alternance, ils vous permettent d’obtenir des effets variés en fonction de la position du store. Vous pouvez assombrir complètement la pièce, vous pouvez faire glisser le store jusqu’au rebord de la fenêtre, mais laisser la lumière entrer dans la pièce par les interstices du tissu ajouré. Un effet similaire peut être obtenu avec des plis, ces stores sont installés dans le cadre de la fenêtre et, selon les besoins, ils peuvent être glissés sur une partie de la fenêtre ou étalés sur toute sa longueur. Ces volets roulants seront particulièrement appréciés par ceux dont les appartements sont situés à des étages bas.

Quel matériel choisir ?

Les stores en aluminium ont été massivement utilisés dans les années 90, puis ont presque disparu de notre paysage pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, ils reviennent dans une édition rafraichie et jouissent à nouveau d’une grande popularité. Le volet roulant peut être utilisés indépendamment ou en compagnie de rideaux spectaculaires. Ils peuvent être abaissés sur le rebord de la fenêtre ou remontés à la hauteur souhaitée. Il est également possible d’assombrir une pièce avec eux à tout moment. Quels sont les stores à envisager ? Les volets en aluminium ou en PVC sont relativement bon marché, durables et faciles à nettoyer. Les stores ou volets en bois, moins populaires, s’intègrent parfaitement aux intérieurs classiques.

Comment sécuriser la porte d’entrée de sa maison ?
Fenêtres, volets, stores : faites appel à un expert